Les pommes : questions fréquentes

Lors des livraisons ou bien par mail, il nous est souvent posé la question de la conservation des pommes. Voici les réponses de Bruno Liehn, notre producteur.

Comment bien conserver les pommes, et combien de temps ?

La règle est simple : les pommes se conservent mieux au frais (moins de 10 °) qu' à température ambiante, dans l'idéal une cave, ou en appartement dans un frigo.

Les pommes doivent pouvoir se conserver un mois au frais sans pertes. Un tri est effectué en aval de la livraison pour écarter les fruits trop petits, ou présentant des traces de pourriture, ou encore ceux présentant des « défauts » qui joueraient sur la conservation : tavelures, déformation, etc... Ces pommes sont ensuie vendues en déclassé, dans un circuit local.

Toutes ces précautions prises, il faut faire attention à ne pas « choquer » les pommes, ou les entrechoquer, car il y a une fausse impression de robustesse du fruit, qui en réalité est très sensible aux coups. D'une certaine manière, très subjective, il faut considérer une pomme aussi fragile qu'une tomate.

crédits photos : Loïc Nys

A savoir

Les groupes

Nous livrons plusieurs groupes de consomm'acteurs : la carte est visible ici.

Localisation des producteurs

Nos  producteurs se répartissent entre, le Perche pour 18 d'entre eux, le Pays d'Auge (4), le bocage normand et le Thymerais (1). Carte visible ici

Durée de conservation des aliments

Les dates limites de consommation ont fait l'objet d'un article à part : lire la suite

Le Collectif recycle

Que récupérons nous ? la liste disponible ici

La composition des colis

Nos viande AB ont été découpées, mises en morceaux sous vide et étiquetées par des bouchers professionnels. La composition des colis a fait l'objet d'un article, disponible à la lecture ici.