Infos pratiques

Farine : T55 ? T80 ? épeautre ou sarrasin ?

Petit retour sur des questions souvent posées, sur la différence entre les farine de blé, et les différences entre blé/épeautre/sarrasin

 

Farine de blé tendre

T55 T65 T80 et T110 sont des taux liés au blutage, l'opération qui après la mouture du blé, sépare la farine des autres élèments du blé (essentiellement le son). Moins le taux est élevé et moins ces autres élèments sont présents. A l'inverse plus le taux est élevé et plus la farine est riche de ces autres élèments nutritifs.

 

  •  T55 et T65 sont des farines blanches.
  • La Farine T80 est considérée semi-complète
  • La farine T110 est dite farine complète.

Les pains faits à partir de ces farine sont donc diffèrents:  pain blanc, de campagne ou complet... Les pâtisseries sont généralement fabriquées à partir de farines blanches, même si pour ce qui concerne les pâtes à tartes et les crèpes il existe également des recettes à partir de farines complètes. Tout dépend de vos goûts, de vos objectifs alimentaires... et de votre savoir-faire !

 

Farine de grand épeautre

Farine réalisée à partir de grand épeautre, une céréale proche du blé. Comme le petit épeautre c'est une variété rustique, mais elle est plus riche en gluten que ce dernier, même si moins que le blé. Le grand épeautre est également réputé pour ses valeurs nutritives (plus riche en sels minéraux et en protéïnes que le blé). Sa farine a les mêmes utilisations en cuisine que celle du blé. En boulangerie elle est souvent mélangé à de la farine de blé, car moins facilement panifiable que cette dernière (moins de pousse). Taux de blutage : T110

 

Farine de petit épeautre

Farine réalisée à partir de petit épeautre, une céréale rustique, cultivée depuis le début de l'agriculture. Ancètre du blé actuel cette céréale n'a pas été modifié génétiquement, d'où une très faible teneur en gluten. Elle est réputée pour ses valeurs nutritives (présences des 8 acides aminès, bonne teneur en sels minéraux, , …). Plus difficile à panifier que le grand épeautre, utilisable en patisseries, galettes, etc... Taux de blutage : T110.

 

 

Farine de sarrasin

Farine réalisée à partir de sarrasin. Cette céréale n'appartient pas à la famille des blé (même si on l'appelle parfois blé noir) et est donc totalement dépourvu de gluten. Elle est plus riche en protéines que le blé . Taux de blutage T110.

 

Crédits photo : Loïc Nys, tous droits réservés.

A savoir


Les groupes

Nous livrons plusieurs groupes de consomm'acteurs : la carte est visible ici.

Localisation des producteurs

Nos  producteurs se répartissent entre, le Perche pour 18 d'entre eux, le Pays d'Auge (4), le bocage normand et le Thymerais (1). Carte visible ici

Durée de conservation des aliments

Les dates limites de consommation ont fait l'objet d'un article à part : lire la suite

Le Collectif recycle

Que récupérons nous ? la liste disponible ici

La composition des colis

Nos viande AB ont été découpées, mises en morceaux sous vide et étiquetées par des bouchers professionnels. La composition des colis a fait l'objet d'un article, disponible à la lecture ici.