Infos pratiques

Cidre et poiré: définitions.

Cet article présente plusieurs boissons alcoolisées : cidre et poiré. Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et que tous nos alcools sont à consommer avec modération. Pour les mineurs, nous proposons d'excellents jus de pomme et pétillants sans alcool.

 

Si le vin et la bière sont aujourd'hui les alcools les plus consommés en france, ils éclipsent le cidre, et son cousin moins connu, le poiré. En ce qui concerne les alcools forts et les apéritifs, le calvados et pommeau n'ont pas non plus une  grande réputation. Et c'est bien dommage, car en terme de diversité, de goût, de savoir faire et de terroir, nous savons nous défendre. Comme il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, voici quelques informations :

 

LE CIDRE

producteur pour le collectif : le Verger de la reinette

Le cidre est une boisson issue de la fermentation du jus de pomme. De nombreuses variétés de pommes entrent dans sa fabrication  : doux normandie, bedan, pommes de boué, muscadet petit de l'orne, noël des champs ...

Une fois les fruits pressés,  les jus sont assemblés pour obtenir un certain équilibre entre pommes douces, acides et douces amères. Les moûts (jus frais non pasteurisés) sont clarifiés et mis en cuves. S'opère alors tout au long de l'hiver (entre 3 et 5 mois) la première fermentation. Le sucre du moût est progressivement transformé en alcool par les levures naturellement présentes. Lorsque la densité en sucre du cidre a suffisament baissé, le verger de la reinette procède alors à la mise en bouteille. 

Une deuxième fermentation naturel débute alors : la prise de mousse. Il faut compter plusieurs semaines pour que l'effervescence du cidre se développe.

Les variétés et le terroir du Perche favorisent la fabrication de cidre demi-sec (à mi-chemin entre le cidre doux et le brut). Ce cidre titre à 4,5/5°. Une démarche collective sur le territoire du Perche est menée pour obtenir l'AOP Cidre du Perche.

 

 

La reinette propose également du VINAIGRE DE CIDRE. Comme pour le vinaigre de vin, il s'agit d'une boisson issue de la transformation de l'alcool en acide acétique, et utilisée en condiment alimentaire. Le vinaigre du verger de la reinette n'est pas pasteurisé, ni sulfité. Une seule filtration de brillance esr réalisée au moment de l'embouteillage. 

 

LE POIRE

Producteur pour le collectif : les Vergers de la morinière

Le poiré est une boisson similaire au cidre, mais issue de la fermentation du jus de poire. En France sa production est très limitée géographiquement, dans certains pays d'Ile-et-Vilaine et de Mayenne et en Normandie (Manche, Domfrontais et Pays d'Auge).

Les Vergers de la morinière sont situés en Pays d'Auge, et travaillent à partir de poires à poiré (de la même manière qu'il existe des pommes à cidre).

 

Les techniques de transformation de l'exploitation, modernisées dans les années 90, par l’acquisition de matériel de type vinicole, favorisent l’expression de la qualité des fruits. Le pressage des poires se fait lorsque les poires sont à peine tombées, avec une clarification naturelle des jus et une fermentation alcoolique lente en cuve. La mise en bouteille se fait plusieurs semaines après, avec une dose de levure contrôlée. Les levures mangent le sucre et dégagent du gaz carbonique qui donnera l'effervescence. Le poiré est légèrement sullfité pour sa conservation, qui serait difficile sans cet apport.

 

Le goût du poiré est rafraîchissant, et se marie bien avec les fruits de mer, ou bien en apéritif, seul ou avec une crème (pêche, cassis). Il s'agit d'un poiré demi-sec.

 

A savoir


Les groupes

Nous livrons plusieurs groupes de consomm'acteurs : la carte est visible ici.

Localisation des producteurs

Nos  producteurs se répartissent entre, le Perche pour 18 d'entre eux, le Pays d'Auge (4), le bocage normand et le Thymerais (1). Carte visible ici

Durée de conservation des aliments

Les dates limites de consommation ont fait l'objet d'un article à part : lire la suite

Le Collectif recycle

Que récupérons nous ? la liste disponible ici

La composition des colis

Nos viande AB ont été découpées, mises en morceaux sous vide et étiquetées par des bouchers professionnels. La composition des colis a fait l'objet d'un article, disponible à la lecture ici.