Infos pratiques

Calvados, pommeau, définitions

Cet article présente plusieurs boissons alcoolisées : calvados, pommeau, mak Pom et Mak Poire. Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et que tous nos alcools sont à consommer avec modération. Pour les mineurs, nous proposons d'excellents jus de pomme et pétillants sans alcool.

 

LE CALVADOS

producteur pour le Collectif : les Vergers de la morinière

 

Le calvados est une « eau-de-vie », c'est à dire une boisson alcoolisée obtenu par la distillation d'une autre boisson alcoolisée, ici le cidre ou le poiré. Des boissons plus connues, telles que le cognac, ou l'armagnac, utilisent le même procédé.

La distillation est l'opération d'évaporation puis de condensation de l'alcool.

 

Le Calvados « Pays d’Augie » est le résultat d’une double distillation de Cidre au moyen d’alambics à repasse traditionnel. Aux Vergers de la Morinière, les cidres sont vieillis durant un an dans des foudres centenaires afin de leur conférer une richesse arômatique.

 

 

Ce calvados s'inscrit dans l'AOC « Pays d’Auge Contrôlée » un examen organoleptique réalisé par des professionnels sous le contrôle de Ouest Inspection, ainsi qu’une analyse, permettent de controler cette appellation, qui garantira une qualité du produit et un bon équilibre fruit et alcool.

 

LE POMMEAU

producteur pour le Collectif : les Vergers de la morinière

 

Le pommeau est un alcool peu connu, qui est dit apéritif. Il est obtenu par mutage, le mélange de deux tiers de jus de pomme (après pressage ) et d'un tiers d'eau de vie de cidre (le calvados donc).

Sur le même principe vous trouvez d'autres vins de « mutage » en France, dont le plus connu est le pineau des charentes (élaboré à partir du cognac).

Le goût du pommeau est plus est beaucoup moins fort que celui du calvados, avec un arôme plus « miel ». Il existe aussi une AOC pommeau de normandie, peu connue.


Le pommeau artisanal patît de la réputation du pommeau industriel, qui est vendu jeune, sans vieillissement. Notre pommeau est plus vieilli et plus profond . Il est réalisé avec un calvados d'un an, voire deux ce qui lui procure plus de structure, de charpente. Le pommeau titre à 17°.

 

Deux autres apéritifs, issus du même procédé de fabrication, sont proposés au Collectif Percheron : le MAK POM, et le MAK POIRE. Le premier s'apparente au pommeau, mais élevé une année après mutage, son goût est plus fruité. Le second est élaboré à partir de jus de poire et de calvados.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les Vergers de la Morinière ont mis en ligne sur leur site un lexique très utile, sur les processus de fabrication du cidre et du poiré, mais aussi sur les arômes, les goûts... ainsi que des fiches produits sur le poiré, le calvados, le pommeau, le Mak pom et le Mak Poire, qui décrivent leurs arômes et donnent des conseils d'utilisation.

 

 

 

 

 

A savoir


Les groupes

Nous livrons plusieurs groupes de consomm'acteurs : la carte est visible ici.

Localisation des producteurs

Nos  producteurs se répartissent entre, le Perche pour 18 d'entre eux, le Pays d'Auge (4), le bocage normand et le Thymerais (1). Carte visible ici

Durée de conservation des aliments

Les dates limites de consommation ont fait l'objet d'un article à part : lire la suite

Le Collectif recycle

Que récupérons nous ? la liste disponible ici

La composition des colis

Nos viande AB ont été découpées, mises en morceaux sous vide et étiquetées par des bouchers professionnels. La composition des colis a fait l'objet d'un article, disponible à la lecture ici.